jeudi 24 juin 2010

Evolution de la technologie et de l’apprentissage en ligne (1)

Réflexion à partir du texte: “Le future d’apprentissage en ligne: Dix ans après ” de Stephen Downes.

Avec l’évolution de la technologie, les dynamiques de communication et de transmission des connaissances ont subi des changements importants.

Dans le domaine de l’éducation, l’avance technologique est significative, dans des aspects tels que: l’application des nouvelles outils spécialisés, l’usage de moyens multiples, la convergence digital et multimédia, l’hyper textualité, l’accès aux réseaux avec haut débit qui ne cesse d’augmenter, entre autres, ces transformations ont modifie radicalement les manières d’apprendre et d’enseigner.

Dans ce contexte, tant les étudiants comme les enseignants, sont amenés naturellement vers l’utilisation et l’appropriation des nouvelles manières d’apprendre, de communiquer, de présenter, et accéder aux connaissances. Cela implique une transformation des modèles pédagogiques et technologiques et par conséquence des nouveaux rôles des étudiants et enseignants. Cette transformation a comme but de profiter de toutes les possibilités et ressources qui offrent les nouvelles technologies et surtout l’amélioration des dynamiques d’enseignement et d’apprentissage.

Cependant , c’est important de ne pas tomber dans un déterminisme technique (Marshal Mc Luhan) et penser que la technologie par soi même changera et résoudra tous les problèmes, que garantira le succès de tous les procès de formation et qu’il suffit d’ implémenter l’usage des outils technologiques pour améliorer les dynamiques d’enseignement et apprentissage.

Au contraire, c’est seulement en réunissant un modèle pédagogique approprie au contexte socio culturel, des stratégies didactiques appuyées sur la technologie et un modèle technologique bien définit, que nous pourrons aller vers l’amélioration de la qualité de tous les programmes d’éducation soient totalement virtuels ou mixtes (blended Learning).