jeudi 24 juin 2010

Evolution de la technologie et de l’apprentissage en ligne (2)

Une décennie avant, l’information était présente et stockée en livres, cassettes, diskettes, CD, etc., à l’heure actuelle on observe comme ces manières de transmettre et recevoir l’information ont évolué rapidement et elles le font de façon permanente. Aujourd’hui les concepteurs et auteurs des contenus éducatifs comptent avec des multiples outils que permettent d’intégrer des informations et contenus en différents formats (multimédia) provenant d’autres sources. Cette situation à considérablement changé la manière comment les étudient lissent, visualisent, et apprennent les connaissances. Dans ce sens, les étudiants ont la possibilité d’utiliser, regrouper, structurer et sélectionner les contenus par rapport à ses besoins de formation.

De la même manière, l’Internet a développé des espaces qui permettent la participation des utilisateurs, par exemple, les blogs, chats, wikis, forums, conférences, entre autres. Ces espaces aident au développement des modèles coopératifs et collaboratifs dans lesquels les étudiants et enseignants puissent échanger et apporter dans la construction de connaissance.

Il est important de souligner que ce type d’outils de communication et de publication des contenus, dans un contexte méthodologique et pédagogique approprié, donnent des possibilités énormes pour stimuler la participation, les débats, la structuration et création des nouvelles connaissances à l’intérieur de la communauté académique.