samedi 19 novembre 2011

Sur la fracture numérique (1)

La fracture numérique est un des aspects qui met en évidence l’inégalité de ressources dans le monde. Entre le sud et nord, elle est un élément que se fait de plus en plus évident. La fracture numérique fait référence à l’inégalité dans l’accès aux technologies de l’information et la communication et aux avantages qu’elles offrent.

Les TIC sont aujourd’hui le pilier principal de la société de l’information, elles offrent des possibilités multiples et vastes dans des terrains divers comme la gestion, le commerce, le gouvernement, l’administration, la communication et l’éducation. C'est dans ce contexte qu’on pourrait penser que les TIC allaient contribuer au développement des régions et populations défavorisées ou éloignées, cela dit on voit comme malgré le rapide développement des TIC, et la multiplication des possibilités qu’elles présentent, aujourd’hui dans la pratique s’évidence la disproportion existent entre les populations favorisées et défavorisées.

C’est ainsi que pendant que la technologie avance, il y a toujours certains secteurs de la société et du monde qui prennent du retard face a ces avances, puisque ils ne se sont pas encore fait un approche effectif de la technologie. Ces secteurs auront de plus en plus des difficultés pour comprendre et s’approprier les technologies et ses transformations.