vendredi 9 juillet 2010

EVAI. Environnements Virtuels d’Apprentissage Immersif

Les Environnements Virtuels d’Apprentissage Immersif ou EVAI sont des plateformes technologiques en 3D qui servent comme appui dans le processus de formation virtuel et physique. Ces plateformes permettent aux étudiants et tuteurs de se connecter pour être représenté en ligne par un personnage virtuel en 3D. (AVATAR)

Dans ces environnements, les étudiants peuvent se déplacer librement par des espaces virtuels d’apprentissage, se communiquer en temps réel en utilisant des moyens de voix et du texte et réaliser des activités collaboratives . Toutes ces possibilités offrent un niveau d’interaction très élevé avec les objets d’apprentissage qui conforment l’entourage des étudiants.

Cette présentation aborde les généralités des environnements virtuels d’apprentissage dans un modèle immersif (qui fait référence a l’usage et appropriations des personnages virtuels dans un environnement tri dimensionnel). Egalement il est question de présenter d’une manière très générale les usages et applications des softwares éducatifs tels que SLOODLE.