mardi 21 septembre 2010

Évolution de la technologie. Un regard sur les rôles de l`apprenant et de l`enseignant.

Actuellement les technologies éducatives se pressentent comme étant une alternative aux modèles traditionnel d`enseignement-apprentissage. Elles permettent de briser les barrières de l’espace-temps et peuvent améliorer les processus d’apprentissage. A travers les technologies et leur application dans le domaine de l’éducation, les apprenants ont la possibilité d’acquérir de connaissances éclectiques mais au même temps spécialisées.

Le e-learning fait face aux paradigmes de l’éducation, soulève de nouvelles possibilités et adapte les outils technologiques dans le cadre de l‘apprentissage si bien théorique que pratique.

Dans ce cadre l’évolution technologique et les transformations du modèle éducatif qui en découlent, exigent d’une manière naturelle la transformation des rôles de ceux qui se servent des technologies pour apprendre et enseigner. Dans le cas des enseignants, ils doivent s’approprier de nouvelles compétences et habiletés propres aux outils de la technologie éducative.

C’est ainsi que le e-Learning change la perspective et le rôle qui joue le enseignant, en lui demandant une plus haute qualité dans son travail de structuration et planification des contenus, un excellente fondement pédagogique et plus d’application dans son rôle de suivi et support aux apprenants. Le e-enseignent est un médiateur qui a pour but faciliter les processus d’apprentissage, il doit donc, d’un côté comprendre et maitriser les modèles pédagogiques et théoriques qui supportent le e-learning et d’un autre côte être capable de se servir des outils technologiques nécessaires pour mener a bien son travail de médiation entre lui-même, les apprenant et les supports technologiques.

Dans le cas des apprenants, leur rôle change également d’une manière radicale, ils doivent passer d’être de récepteurs passifs d’information et de simples lecteurs et suiveur d’ordres et indications, pour devenir des individus actifs et autonomes, dans le contexte du e-Learning apprendre : « se centre sur la recherche personnel de réponses, la résolution de problèmes, l’analyse, l’évaluation critique, la créativité et l’autonomie».(Père Marques. 2004)

Dans ce contexte l’apprenant doit renforcer son autonomie et sa motivation, changer ses méthodes de travail et apprentissage, consolider sa capacité de travailler un équipe et a distance et finalement approprier les technologies et les outils qu’elles offrent.