jeudi 29 septembre 2011

Formation avec TIC en milieu de travail

La formation professionnelle est un enjeu capital dans l’entreprise actuelle. Les compétences et savoirs du personnel sont la base de l’efficacité et bon fonctionnement des compagnies.

Ce dans ce contexte, que les stratégies de formation prennent une place fondamental au sein des entreprises et dans la définition de leurs objectifs. Avec l’évolution constante des technologies de l’Information et la communication (TIC), ce stratégies de formation et transmission des connaissances se transforment et se fondent de plus en plus dans l’usage (partiel ou total) de TIC. Le texte Formation avec TIC en milieu de travail, publiée dans le site du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), expose les différents éléments liés au développement des stratégies de formation dans les entreprises et le rapport avec l’évolution de la technologie.

« Le livre aide à relever le défi des entreprises qui cherchent de plus en plus des professionnels autonomes qui savent prendre les bonnes décisions plutôt que des robots humains qui posent aveuglement des gestes routiniers sans en comprendre la portée. On parle du « savoir réagir » comme habileté fondamentale pour permettre à l’entreprise d’offrir des produits de qualité dans un univers compétitif et perpétuellement en changement »

Noël Thomas (préface du livre)