mercredi 3 août 2011

Sur les serious games

Les «jeux serieux» ou «serious games» sont généralement associés à des fins éducatives. Ils sont très souvent en lien avec la transmission et l’enseignement des nouvelles connaissances et de développement des compétences particulières. Mais ils sont également utilisés dans l e développement des stratégies  commerciales, campagnes de communication et sensibilisation.

On trouve différents types de «serious games», appliques à des domaines très variées, par exemple: le advertgaming  (en lien avec la publicité et le marketing), les edugames (liées avec le développement d’une compétence ou l’acquisition d’une connaissance dans des domaines divers) ou encore les «health games» (traitant des sujets liées avec la sante et le bien être)

La valeur et succès de ce type de stratégie dépend premièrement de la relation qu’il puisse présenter avec le monde réel et du fait qu’il ne repose pas sur sur une simple fantaisie. En deuxième lieu sa qualité ludique et visuelle doit être extrêmement plaisante et attirante pour que le public puisse adhérer, jouer et surtout apprendre.  

On peut affirmer donc que pour accomplir son objectif, un jeu sérieux  doit avoir un lien clair entre le réel et le monde virtuel et avoir un objectif pédagogique bien défini.
Actuellement les stratégies de formation basées sur le jeux, se développent de plus en plus et les entreprises de jeux électroniques et d’e-Learning voient dans ce marche une opportunité à ne pas rater.

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