dimanche 11 décembre 2011

Le software libre en éducation

Un logiciel «libre» est celui qui permet à ses utilisateurs de le modifier, l'utiliser, le copier, l’étudier et le distribuer librement. Quand on parle de logiciel libre, il est nécessaire de penser en termes de «liberté d'expression» et non pas basées sur l'idée de «gratuité». En fait, de nombreux programmes gratuits ne sont pas libres parce qu'ils ne comprennent pas les quatre libertés des utilisateurs, à savoir:
  1.  liberté d'exécuter le programme dans n'importe quel contexte (objectif, contexte de travail, contexte technique) et par n’importe qui, 
  2.  la liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel et de l’adapter à vos besoins, 
  3.  la liberté de distribuer des copies et 
  4.  finalement, la liberté d'améliorer le programme et de publier les modifications.
Dans le contexte du développement et de l’implantation de ce type de logiciel, le domaine de l'enseignement a été l'un des plus avantagés, car il existe aujourd’hui un nombre très important de programmes crées pour supporter et favoriser les processus d’enseignement –apprentissage, si bien dans le modèle présentiel que dans le modèle à distance.

Parmi les principales catégories de logiciels libres dans l'éducation on retrouve: les logiciels de gestion des plates-formes de gestion de cours e-Learning, des applications multimédias pour la création d'activités éducatives et pédagogiques, des outils de gestion de contenu et des softwares dédiés à la création des matériels d’évaluation.

Quelques exemples de logiciels libres pour l’enseignement sont :

ExeLearning
Environnement auteur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web. Ce n’est pas un système de contenu éducatif comme Moodle ou Claroline, mais il permet de créer simplement des séquences d’apprentissage pour ceux-ci, ou toute plate-forme éducative supportant la norme SCORM.
http://exelearning.org 

LibreOffice
Suite bureautique intégrée, comprenant :
Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word)
Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel)
Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint)
Base : un gestionnaire de bases de données (qui n’est pas sans rappeler MS Access)
Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d’InkScape)
Math : un éditeur de formules mathématiques.
http://fr.libreoffice.org/telecharger/ 



Hot Potatoes
Créateur de QCM et autres quizz qui jouit d’une très forte popularité dans le milieu de l’éducation. Il faut dire qu’il réussit la prouesse d’être d’une très grande richesse tout en restant simple d’emploi.
http://hotpot.uvic.ca/ 




JClic. 
Tout comme Hot Potatoes, JClic permet de créer des exercices interactifs à utiliser sur poste informatique. Les activités réalisées peuvent être exécutées directement dans un navigateur disposant du plugin Java ou dans JClic. JClic-author propose des activités variées utilisant des supports multimédia parmi lesquelles :
  • des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) 
  • des associations simples ou complexes 
  • des textes à trous 
  • des mots croisés ou mêlés 
http://clic.xtec.net/es/index.htm

Cmaptools
Plateforme logicielle pour la création de cartes conceptuelles, au moyen de certaines applications écrites en Java.
Permet à la fois le travail local, individuellement ou sur un réseau, soit localement, soit sur Internet, qui facilite le travail en groupe ou en collaboration.
http://cmap.ihmc.us/ 

Moodle
Système de gestion de cours (LMS) en ligne, cette plateforme est basée sur un modèle d'enseignement constructiviste, qui définit les caractéristiques générales du système et de toutes ses fonctions.
Il insiste sur les aspects actif et participatif du processus d'enseignement-apprentissage à travers différents outils de communication. http://www.moodle.org

ILIAS/ATutor
Ces outils sont également des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS). Ils ont été développés avec l'objectif de réduire les coûts d'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation et le libre accès de l'éducation à une population plus large. 
http://www.ilias.de/ios/index-e.html 
http://www.atutor.ca/



Drupal/Joomla 
Applications classés et définies comme des systèmes de gestion de contenu (Content Management System, en anglais, abrégé CMS). Grâce à son interface, ces outils permettent de contrôler une ou plusieurs bases de données.
L'application peut gérer indépendamment la conception et le contenu. En ce sens, il est possible de gérer le contenu à tout moment et de donner une conception différente de l'environnement sans avoir à retravailler le format du contenu.
http://drupal.org
http://joomla.org
--------------

Finalement et pour vous permettre d’approfondir dans le sujets des logiciels libres, je vous conseille de visiter le site de FRAMASOFT, un réseau de sites web, ayant pour objectif la diffusion du logiciel libre…

http://www.framasoft.net/rubrique2.html 
Voir la rubrique EDUCATION