lundi 9 janvier 2012

Réussir son projet e-learning en entreprise.

Souvent écarté par des raisons financières, organisationnelles, d’infrastructure ou simplement par méconnaissance et peur, le modèle e-learning est aujourd’hui une alternative flexible et efficace de distribution et gestion de connaissances ainsi que un excellent moyen pour développer les compétences professionnels des collaborateurs dans nos entreprises.  

Le e-learning permet de personnaliser les parcours de formation selon les besoins, les objectifs et les contraintes propres à chaque entreprise et leurs employées. De ce fait les projets de formation deviennent plus performants et productifs. Dans ce sens quelques-uns des enjeux que les entreprises doivent considérer en matière de développement de projets de formation e-learning seraient les suivantes:

  • Franchir les barrières et les peurs qui se produisent lors de la planification et mise en œuvre de projets e-learning au sein des compagnies. (Des peurs concernant la perte de contrôle dans le processus d'apprentissage, le manque de participation ou l’abandon des employées ou encore l’impossibilité de mesurer l’efficacité des projets).
  • Voir le e-learning dans une perspective de performance, la réflexion sur les objectifs de rendement des employés et la conception de technologies appropriées pour aider à atteindre ces objectifs.
  • Avoir une vision de l’e-learning du point de vue de la performance en pensant toujours au développement des compétences des employées et à une structuration pédagogique et technologique permettant l’acquisition de ces compétences.
  • Profiter la valeur ajouté des stratégies et modèles d’apprentissage collaboratif et social, tout en l’ajustant au besoins et objectif de l’entreprise. On voit comment actuellement les méthodes de distribution et gestion de l’apprentissage et des connaissances tournent au tour des technologies liées aux réseaux (web) sociaux.
  • Orienter la formation vers le cœur du métier de l’entreprise et viser l’amélioration des résultats. Il est également nécessaire d’ajuster l’offre de formation selon les besoins de nos clients afin d’y répondre efficacement. Il est clair qu’une entreprise avec des employés bien formés (dans des sujets pertinents) peut répondre d’une manière plus performante et cohérente aux attentes de sa clientèle. 
  • Définition d’une stratégie pédagogique avec des objectifs clairs et focalisée sur l’échange des connaissances, l’accès permanant aux ressources et la construction collaborative du savoir et du savoir-faire corporatif.
  • Développement des contenus e-learning motivants et accessibles, tout en incorporant des ressources multimédia riches visuellement et didactiquement. (vidéos – simulations – jeux – etc.) Le développement des projets de e-learning doit être centré sur l’aspect pédagogique, mais doit aussi profiter au maximum des composants technologiques afin de transformer et améliorer l’apprentissage.
  • Entourez-vous d’un expert (consultant) dans le domaine du la formation e-learning pour être en mesure de mettre en œuvre un bon programme de formation et surtout pour avoir quelqu’un de compètent qui puisse vous guider et vous aider à répondre à toutes les difficultés et doutes qui puissent se présenter au long du développement de votre projet.